Tout ce que vous devez savoir
sur la prothèse dentaire

Foire aux questions

Combien de temps dure le processus de fabrication d’une prothèse? Vous voulez savoir si les assurances couvrent les implants? Nous vous invitons à consulter l’information ci-dessous. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec Sylvia Russell Denturologiste Inc. Que vous soyez de Saint-Lazare ou de Laval, nous vous accueillerons avec plaisir dans notre bureau à Pierrefonds.

1. Je suis confortable dans ma prothèse, pourquoi la changer?

On doit changer sa prothèse pour trois raisons primordiales :


L’usure
Avec les années, la bouche change et l’os se résorbe. Les dents de la prothèse s’usent aussi avec le temps. Lorsque les dents postérieures usent, l’espace entre les dents du haut et du bas s’accentue et le mouvement de fermeture est plus grand. La mastication se fait moins bien.


L’esthétique
Une prothèse usée vieillit le visage. La lèvre supérieure est moins apparente, le menton plus avancé et les joues plus relâchées.


L’hygiène
Les nombreuses bactéries dans notre bouche finissent par pénétrer l’acrylique de la prothèse.



2. Ma prothèse neuve me fait mal,
est-elle mal faite?

Pas nécessairement. Lorsque l’on fait une prothèse neuve, l’acrylique épouse la forme de la gencive selon l’empreinte. Une fois en bouche, le patient exerce des pressions lors de la mastication. Certains endroits de la bouche sont plus sensibles, la gencive plus molle ou plus tendue, certaines pointes osseuses peuvent être présentes. Ces endroits peuvent devenir sensibles ou même faire très mal. Il faut prendre rendez-vous le plus tôt possible pour ajuster la prothèse afin que le tout rentre dans l’ordre.



3. Ma prothèse est trop grande, dois-je la remplacer?

Pas nécessairement. Si les dents sont toujours fonctionnelles et en bon état, mais que la bouche a changé, il est possible de faire un regarnissage. Une empreinte est prise à l’intérieur de la prothèse pour combler le vide qui s’est créé avec le temps. Par procédure laboratoire, l’acrylique est refait à neuf. Si le patient est dans l’impossibilité de laisser sa prothèse pour la journée, un regarnissage peut être fait directement en bouche. Par contre, l’acrylique utilisé changera légèrement de couleur avec le temps.

4. Mes dents tachent même si je les brosse régulièrement, sont-elles de mauvaise qualité?

Non, nos habitudes alimentaires ainsi que la prise de médicaments peuvent favoriser les taches sur les dents et/ou l’acrylique. Si c’est votre cas, le patient peut acheter un nettoyant plus puissant à notre clinique, contrairement à ce qui se vend en pharmacie. Utilisez le dentifrice pour les dents naturelles, mais pas pour les prothèses. Le dentifrice prévient la carie et la gingivite, mais il est abrasif pour la prothèse dentaire. Il faut l’entretenir avec un savon doux ou des produits conçus à cet effet.

5. Est-ce que mon assurance dentaire couvre les implants?

Malheureusement non. Par contre, les coûts sont déductibles d’impôt. Il faut en discuter avec son comptable pour voir en fonction du montant investi et du revenu, la part qui vous revient.

6. Est-ce que je dois enlever mes prothèses pour dormir?

Oui, votre gencive a besoin de s’oxygéner. La nuit est donc le meilleur temps pour ne pas porter ses prothèses.

7. Pourquoi ma prothèse est-elle brisée alors que mon ancienne n’a jamais eu besoin de réparation?

Une prothèse n’est malheureusement pas incassable. Si elle est échappée, elle peut se briser. Dans d’autres circonstances, une prothèse peut s'endommager en mangeant. Si c’est le cas, il faut trouver la cause, afin que la situation ne se répète pas. Cela peut être un ajustement, d’autres fois un remplacement. Si on ne fait que réparer sans cibler la cause, il y a de fortes chances pour que la prothèse se brise à nouveau. Ce n’est pas parce qu’une prothèse n’a pas eu de réparation que la suivante n’en aura pas besoin.

8. Est-ce nécessaire de garder son ancienne prothèse?

Oui, on le suggère fortement. Un accident n’arrive jamais au bon moment. S’il y a un bris ou la perte d’une prothèse, le patient peut se dépanner avec son ancienne prothèse le temps de remédier à la situation. La prothèse doit être enveloppée et gardée dans un boîtier tout simplement. Au besoin, le patient la nettoie, la rince et peut la porter pour se dépanner.

9. L’adaptation à une prothèse prend combien de temps?

Le temps d’adaptation varie d’un patient à l’autre. Une nouvelle prothèse demande une adaptation au niveau phonétique ainsi qu’à la mastication. Si un inconfort ou un problème persiste, ou si vous ressentez de la douleur, prenez rendez-vous pour ajuster la prothèse afin que le tout rentre dans l’ordre. C’est avec le temps que les prothèses viennent à faire partie du corps. Cela peut prendre quelques jours pour certains comme quelques semaines pour d’autres.

10. Combien de jours sont nécessaires pour fabriquer une prothèse?

Une prothèse complète se fait sur deux semaines. Pour un partiel de métal, on parle d’environ trois semaines. Tout dépend des disponibilités ainsi que de l’achalandage.

Sylvia Russell Denturologiste Inc.

12454, rue Pavillon

Pierrefonds, Québec H8Z 1N3

Business Hours: 

Monday to friday, 8 AM to 8 PM
Saturday, 10 AM to 1 PM

Tous droits réservés Sylvia Russell Denturologiste Inc. 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale

Everything You Need to Know about Dentures

Frequently Asked Questions 

How much time does it take to make dentures? Do you need to know if denture implants are covered by insurance? Please check out the information below. If you have any other questions, don’t hesitate to contact Sylvia Russell Denturologiste Inc. Whether you are from Saint-Lazare or from Laval, you are very welcome at our office in Pierrefonds.

1. I am comfortable with my dentures, why get new ones?

You need to renew your dentures for three important reasons: 


Wear
Over the years, the mouth changes and the bone is resorbed. The denture teeth also get worn over time. When the back teeth get worn, the space between the top and the bottom rows of teeth gets bigger and the bite gap increases, making chewing more difficult.

Aesthetics
A worn out denture ages the face. The upper lip becomes less visible, the chin becomes more protruded and the cheeks become more flaccid.

Hygiene
The many bacteria in the mouth end up penetrating into the acrylic of the denture.


2. My new denture hurts, is it made incorrectly?

Not necessarily. When making a new denture, the acrylic espouses the shape of the gums according to the imprint. Once in the mouth, the patient exercises pressure during chewing. Certain areas of the mouth are more sensitive, the gum is softer or more stretched, certain bones might even be more protruding. These areas can become sensitive or even hurt quite a lot. Make an appointment as soon as possible to adjust the denture so that everything gets back to normal.


3. My prosthesis is too big, do I have to replace it?

Not necessarily. If the teeth are still functional and in good shape, but the mouth has changed, it is possible to simply do a reline. An impression is taken inside the denture to fill in the gap that has been created over time. In the lab, the acrylic is renewed. If the patient cannot leave his or her denture at the lab for the day, the reline can be done directly in the mouth. However, the acrylic used in this case will become slightly discoloured over time.

4.My teeth get stained even if I brush regularly, are they bad quality?

No, our eating habits as well as the medications we take can lead to staining of the teeth and/or the acrylic. If that is the case, you can buy a more powerful cleanser at our clinic, which is different from what is sold in the pharmacy. Use toothpaste on natural teeth, but not on dentures. Toothpaste prevents cavities and gingivitis, but it is abrasive on dentures. Dentures need to be maintained with a mild soap or products designed for that purpose.

5. Does my insurance cover the cost of implants?

Unfortunately, no. However, the costs are tax-deductible. Discuss it with your accountant to see how much you get refunded, depending on the amount you invest and on your income.

6. Do I have to remove my dentures when I sleep?

Yes, your gums need to breathe. Night is the best time not to wear your dentures.

7. Why did my dentures break when my old ones never needed repairs?

Dentures are unfortunately not unbreakable. If you drop them, they may break. Alternatively, they can get damaged when you eat. If that is the case, we have to find the cause of the damage, so that the situation does not repeat itself. This can require an adjustment, other times it requires a replacement. If we only repair the dentures without finding the cause of the problem, chances are they will break again. Just because old dentures never needed repairs does not mean new ones will not require any.

8. Do I have to keep my old dentures?

Yes, it is strongly suggested that you keep your old dentures. Accidents never happen at a good time. If you break or lose your dentures, you can use your old ones while getting the problem fixed. Simply wrap them up and keep them in a case. If you need them, you can just clean and rinse them then put them on to help tide you over.

9. How long does it take to adapt to dentures?

Adaptation times vary from one patient to the other. New dentures require adaptation when speaking as well as when chewing. If discomfort or a problem persists, or if you feel pain, make an appointment to adjust your dentures. Over time, your dentures will feel like part of your body. This takes a few days for some people and a few weeks for others.

10. How many days does it take to make dentures?

Full dentures take two weeks. Metallic partial dentures take about three weeks. It all depends on availability and how busy we are.

Created by

Legal notice